top of page

Secondaire 1

Les femmes aient été trop souvent oubliées dans l’histoire. Ce livre rétablit ainsi cette injustice. l’histoire telle qu’elle l’a réellement été. L’histoire, la vraie, pas celle qu’on retrouve encore et toujours dans les moyens d’enseignement….

 

Note : Il fait partie de la mallette pédagogique égalité Balayons les clichés, BPE (secondaire I et II). 

RéférenceFlorence Vielcanet et Ixène (autrices), Votre histoire à vous les filles, De la Martinière Jeunesse, 2002.

2732428817.01._SS[size]_SCLZZZZZZZ_.jpg

Appelez-moi Nathan

Le CollectiF vous propose de (re)découvrir une bande dessinée de Catherine Castro et Quentin Zuttion aussi beau que nécessaire!

Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir. Appelez-moi Nathan est la fiction d’une très belle histoire vraie.

Référence: Catherine Castro (scénariste) , Quentin Zuttion (illustrateur), Appelez-moi Nathan, Payot Graphic, 2018.

Appelez-moi-Nathan.jpg

Rosa Parks

Rosa Parks est née le 13 février 1913 aux Etats-Unis est une femme afro-américaine vivant pendant la ségrégation raciale. Elle fait partie des rares femmes ayant pu avoir un diplôme d’étude secondaire et est une grand activiste du American Civil Rights Movement. Le présent livre retrace sa vie et sa lutte pour le droits des personnes racisées.

Référence: Sophie de Mullenheim (autrice) et Johan Papin (illustrateur), Rosa Parks, Fleurus, 2018.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.19.44.

BD de Liv Strömquist

Liv Strömquist est une autrice de band dessinée d’origine suédoise. Forte de ses études en sciences politiques, elle aborde des questions sociales et en particulier la condition des femmes avec un oeil critique et engagé.

Dans ces BD, Liv Strömquist attaque la société patriarcale avec un humour corrosif. Son travail se base sur des ressources scientifiques référencées tout au long des BD et rassemblées en une page à la fin de chaque oeuvre.

‘‘L’origine du Monde’’ aborde les thématiques de la représentation du sexe féminin, l’orgasme, la honte, le tabou autour des règles, la violence sexiste, le marketing genré, le syndrome prémenstruel, etc.

‘‘Les sentiments du prince Charles’’ traite de l’amour en prenant des couples célèbres notamment Diana et le prince Charles (qui donna le nom de la BD). Dans cette oeuvre, se mêlent des faits historiques et des situations tirées du quotidien qui invitent à reconsidérer la norme hétérosexuelle-monogame. 

On peut citer deux autres BD qui exposent des questions liées au genre: ‘‘I’m Every Woman’’ (les femmes vivant des relations amoureuses toxiques), ‘‘La Rose la plus rouge s’épanouit’’(comportements amoureux à l’ère du capitalisme et consumérisme).

Ces oeuvres peuvent être proposées à des élèves dès les secondaire 1 (en sélectionnant les thèmes les touchant selon leur âge). Également très utile pour le corps enseignant, parents, adulte souhaitant se renseigner sur l’évolution de la condition des femmes et bousculer certaines idées ancrées.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.19.14.
bottom of page