top of page

1-4e primaire

Les ressources les plus récemment postées apparaissent en haut de la page.

À travers des moments du quotidiens, nous découvrons toute sorte de famille : petite, nombreuse, monoparentale, avec deux papas, avec deux mamans, avec des oncles et des tantes et d’autres encore. Les illustrations sont très douces et les familles sont représentées par des animaux. Un livre incontournable pour parler des petites différences et des familles qui ont des formes infinies !

Référence: Béatrice Butignon (autrice et illustratrice), Un air de famille, Le Baron Perché, 2013.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.16.00.

Un album qui parle de tolérance et d’ouverture d’esprit: voilà comment Denis Cheissoux animateur de l’émission “L’as-tu lu mon P’tit Loup?” sur France Inter définit le livre du jour.

Dans Thomas et la jupe, on déconstruit les stéréotypes sans toutefois emprisonner son héro dans une “case”. (L’as-tu lu mon P’tit Loup? 24.11.2019) 

 

C’est l’histoire de Thomas, petit garçon sensible et rêveur. Il n’a pas beaucoup d’amis. Il aime porter un chapeau avec une plume et une jolie jupe. Mais son originalité entraîne les moqueries des autres enfants.

Heureusement, Sophie est là! Elle l’aidera à réaliser que “la différence est une force”.

Référence
Francesco Pittau (auteur et illustrateur), Thomas et la jupe, L'école des loisirs, 2019.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.14.59.

La langue française est truffée de pépites… Des pépites extrêmement sexistes. Peut-être ne l'avez vous jamais relevé mais certains mots se réfèrent à des personnes quand ils sont masculins, et à des objets quand ils sont féminins. Où alors certains mots masculins deviennent des insultes une fois mis au féminin… Normal ? Par ce livre, l’autrice dénonce et invite à débattre avec humour mais justesse de notre langue où beaucoup de mots riment avec macho. 

Référence: Elisabeth Brami (autrice) et FRED. L (illustrateur), Le zizi des morts, Talents Hauts, 2015.

Ce livre a pour but de déconstruire les stéréotypes qu’on entend encore trop souvent, notamment à l’école… Des stéréotypes tels que : “seuls les garçons sont bons en math" sont déconstruits par "Pour être bon en maths, il faut : aimer les chiffres, s’amuser avec, être logique. Cerveau de fille ou de garçon savent résoudre les équations". Une thématique intéressante et essentielle à travailler avec les élèves de tout âge afin de leur permettre de croire en eux et de mettre à bas ces phrases qu’on ne souhaite plus entendre en 2020. 

RéférenceClémentine du Pontavice (autrice et illustratrice, Truc de fille ou de garçon? L'école des loisirs, 2019.

Capture d’écran 2020-07-20 à 19.19.58.

Il était une fois, une princesse tranquille dans son royaume. Un jour, sa réussite d’une superbe mayonnaise déclenche une quête. Tout le monde est formel: il faut la marier! Son père convoque tous les princes du royaume et de bien plus loin à venir rencontrer la princesse. Mais aucun de ces messieurs ne trouve grâce à ses yeux. Désemparé, le roi décide de faire venir la fée afin de pouvoir aider à la romance. À la surprise générale, le miracle se produisit! La princesse rencontre enfin l’amour: la fée. “ [...] toutes les deux, elles vécurent très heureuses. Et c’est ainsi que doit s’achever tout véritable conte de fées.”
Voici un livre qui met en avant la diversité avec douceur et humour tout en modernisant les contes de fées. À lire absolument pour s’émouvoir, sourire et ouvrir la discussion avec ses élèves!

Référence: Alice Brière-Haquet (autrice) et Lionel Larchevêque (illustrateur), La princesse qui n’aimait pas les princesActes Sud Junior, 2010.

la-princesse-qui-n-aimait-pas-les-prince

Comment aborder la délicate question de l’égalité homme-femme?

Ce livre propose de le faire d’une manière très concrète: grâce aux images mobiles indépendantes qui constituent la partie inférieure et la partie supérieure de chaque page, l’enfant peut associer librement une figure masculine ou une figure féminine à telle ou telle activité de la vie quotidienne qui y est représentée.

Peut-être l’enfant sera-t-il guidé dans ses associations par les modèles qu’il aura observés autour de lui. Mais peut-être aussi voudra-t-il les refuser, les contourner, ou tout simplement en inventer d’autres… Telle est la configuration de ce livre qu’il laisse à l’enfant l’initiative de composer les scènes à sa guise, selon ses préférences, ses désirs ou sa fantaisie.

Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec le Service à la petite enfance de la Ville de Genève.

Référence: Madalena Matoso, Et pourquoi pas toi? Éditions Notari, 2011.

PourquoiPasToi.jpg

Mosaïque Lecture

Mosaïque Lecture est un projet de sensibilisation à la diversité destiné aux enfants de la 1ère à la 4ème année. Il propose une sélection de livres pour enfants qui abordent des sujets sur la diversité (altérité, interculturalité, égalité, handicap etc.). Il se présente comme un outil pédagogique, gratuit et prêté pendant 4 semaines, destiné aux enseignant·e·s qui souhaitent aborder le thème de la diversité avec les élèves. Il permet de parler positivement de différence, de diversité et d’altérité. De façon constructive, Mosaïque Lecture institue des valeurs basées sur le respect et la tolérance aux élèves de cycle 1. De plus, il a une réelle portée didactique, car il exerce les facultés de lecture et de compréhension de récits. Cet outil pédagogique apporte une clé afin de traiter le thème de la diversité dans le respect des différences.

Il constitue aussi une formation continue attestée par la Haute École Pédagogique ! Un super projet, basé sur des valeurs de respect et de tolérance qui ne demande qu’à être connu !

 

Pour toute information supplémentaire : http://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/diversite

mosaique.jpg

L'école de l'égalité

Le matériel pédagogique L’école de l’égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, le matériel est composé de quatre brochures s’adressant à l’ensemble de la scolarité obligatoire. Ces brochures proposent de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires.

visuel_4_brochures_ecole-de-legalite-768

Thématique: codage et science informatique

Le livre est séparé en deux parties. La première suit Ruby dans une grande aventure: la recherche de cinq pierres précieuses. Pour y arriver, elle doit mobiliser plusieurs compétences : la planification, la déduction et la créativité. La seconde partie propose 20 activités, en lien avec l’histoire de Ruby. Ainsi, les enfants ont l’opportunité de développer les mêmes compétences que Ruby, tout en s’amusant. N’hésitez plus, les sciences informatique sont accessibles à tou·te·x·s !

Référence: Linda Lukas (autrice et illustratrice), Hello Ruby, Glénat jeunesse, 2016.

« Comment expliquer cette sous-représentation des filles dans les albums pour enfants? », « Pourquoi faire tout un pataquès devant la différence des jouets pour filles et pour garçons? », « Est-ce que je suis mal tombée ou est-ce les manuels scolaires sont franchement sexistes? »,…

Voici quelques unes des questions classiques de parents, professionnels-elles de l’enfance et de l’éducation confrontés à la socialisation différenciée.

Ce site souhaite apporter des réponses tangibles à toutes les  questions traitant du genre afin d’éclairer les débats et de bousculer certaines idées reçues. Toutes les informations présentées proviennent de recherches scientifiques et sont amenées de façon à être accessible au plus grand nombre.

Le site vous invite à poser des questions sur le genre et l’enfance, à partager une expérience avec vos enfants, les élèves de votre classe, etc. et même proposer des ressources pertinentes en lien avec le genre.

Cet album raconte l’histoire de Raphaël qui aime Jérôme. Avec ses mots d’enfants, il n’hésite pas à le dire, dans la vie et dans ses rêves. C’est une histoire d’amour toute simple, à hauteur d’enfants, qui dérange les grand·e·s. Le texte et les illustrations nous emmènent dans un univers très poétique.

Référence
Thomas Scotto (auteur) et Olivier Tallec  (illustrateur), Jérôme par coeur, Actes Sud, 2015.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.15.23.

Ce livre permet d’aborder la question de l’homoparentalité avec les enfants. Pour illustrer cette importante problématique de société, l’autrice s’inspire d’une histoire vraie s’étant déroulée au zoo de New York en 1998. 

C’est l’histoire de deux manchots mâles inséparables, qui ont couvé un oeuf laissé à l’abandon. De cette belle histoire, nait la petite Tango, le bébé manchot qui a deux papas.

Référence
Béatrice Boutignon (autrice et illustratrice), Tango a deux papas, Le Baron Perché, 2010.

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.13.40.

Un livre très touchant qui traite de l’identité en tant qu’enfant et celle qu’on leur impose, en tant qu’adulte. L’identité est un concept complexe, on ne peut pas toujours changer la façon dont les autres nous perçoivent mais on peut choisir d’être la personne que l’on a envie d’être.

Référence: Christian Bruel et Anne Galland (auteur et autrice) 
Illustratrice: Anne Bozellec (illustratrice), Histoire de Julie, Thierry Magnier Editions, 2014 (1975).

 

Capture d’écran 2020-07-08 à 17.13.13.

Au fil des pages, Elise Gravel déconstruit les stéréotypes de genre de manière ludique. Le but est de permettre aux enfants d’être tout ce qu’iels désirent être. Le point positif : ce livre est disponible gratuitement en version PDF sur le site de l’autrice : http://elisegravel.com/blog/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants/

Son site propose également des affiches pour la classe, des coloriages, des livres et bien plus encore. Certaines ressources sont même accessibles gratuitement (si, si !). Prenez donc le temps de jeter un œil !

Screen_Shot_2014-09-03_at_09.43.34.png

Un album qui casse les codes du genre tout en montrant qu’être une princesse, ce n’est pas de tout repos!

Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ?

Référence: Michaël Escoffier (auteur) et Roland Garrigue (illustrateur), Princesse Kevin, Éditions Glénat, 2018. 

PrincesseKevin.jpg

Nous vous proposons de découvrir une bibliothèque féministe et égalitaire! Cette dernière se trouve à Vevey et propose un large choix de livres et d’activités liées à cette thématique. Voici ce qu’elle vous propose : 

  • La plus grande variété de documents de Suisse romande sur les thèmes Femmes, Genre, Egalité

  • Un espace accueillant ouvert à toutes et à tous

Cette bibliothèque fait partie du réseau romand des bibliothèques et la carte coûte CHF 10.- et est gratuite pour les membres de F-information et les titulaires d’une carte Bibliopass.

La bibliothèque propose également des animations et activités de médiation culturelle pour valoriser ses collections et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité comme notamment Des îles avec des ailes, lectures égalitaires et non stéréotypées pour les enfants de 3 à 6 ans, qui ont lieu un mercredi par mois de 10h à 11h. L’entrée y est gratuite mais il est nécessaire de s’y inscrire.

Pour plus d'infos: https://www.f-information.org/filigrane

Je ne veux pas être une princesse, Ana Ana, Tome 12

Les doudous d’Ana Ana veulent la transformer en princesse, mais est-ce vraiment ce dont elle a envie? Un court album qui montre bien que les petites filles n’ont pas besoin d’être des princesses pour s’amuser! Un récit drôle, touchant et intelligent avec de superbes illustrations.

Référence: Dominique Roques et Alexis Dormal, Ana Ana, Je ne veux pas être une princesse, Tome 2, Éditions Dargaud, 2018.

AnaAna.jpg

Matilda.education

Matilda c'est plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Capture d’écran 2020-04-24 à 12.00.39.
bottom of page